EPMS Fécamp

IMP

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L' IMP accueille 45 à 50 enfants et pré adolescents âgés de 5 à 14 ans.

Le travail en équipe pluridisciplinaire

Au quotidien, les enfants sont accueillis et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d'un chef de service, de 9 éducateurs et moniteurs éducateurs, de 3 agents de service, d'une secrétaire, d'une équipe médicale et paramédicale à temps partiel (psychiatre, psychologue, orthophoniste, kinésithérapeute, médecin généraliste, aide soignant, psychanalyste) et d'un professeur des écoles. Cette diversité et complémentarité des compétences permet ainsi à l'équipe de l'IMP de favoriser le développement des possibilités des enfants selon 3 orientations : éducative, pédagogique, thérapeutique.

Un fonctionnement en « groupe de référence »

Afin de favoriser les repères, la cohérence de la prise en charge, et la notion d'appartenance pour les enfants, l'IMP privilégie une organisation articulée autour de 6 groupes de référence encadrés par des éducateurs. Ces groupes sont constitués en fonction des potentialités, des acquis, des difficultés et des âges de chacun. Quelque soit le groupe, l'équipe de l'IMP est très attachée à proposer aux enfants un accueil chaleureux, sécurisant et rassurant.

Dès le début de l'année scolaire, un projet de groupe est élaboré. Ce dernier fixe une ligne de conduite pour l'année ainsi que les activités qui vont être proposées.

Quelques exemples d'activités proposées dans les groupes : découverte de la nature, éveil et préscolaire, cirque, peinture, chant, graphisme, dessin, rythme et comptines, sports, chronologie et BD, jeux de société, attelage, éveil de logique et de repérage, cuisine, informatique, vidéo etc…

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La personnalisation de l'accueil

Si l'enfant est accueilli dans un cadre collectif, la prise en charge à l'IMP est individualisée et tient compte des besoins de chaque enfant. Ainsi, un projet personnalisé est rédigé pour chaque enfant accueilli.

Pour permettre une individualisation de la prise en charge, des activités spécifiques sont réalisées hors groupe de référence. Celles-ci sont mises en place soit pour répondre au mieux au projet de chacun, soit pour affiner l'observation dans un milieu différent du groupe de référence et sous le regard d'un éducateur « tiers ».

Quelques exemples d'activités spécifiques : expression corporelle, escrime, randonnée, football, voile, VTT, équitation, attelage.

Le but de l'ensemble de ces activités n'est certes pas l'apprentissage de techniques précises en tant que telles mais elles participent à l'amélioration des compétences repérées chez les enfants. Elles favorisent également l'acquisition de savoirs être nécessaires pour que l'enfant s'intègre socialement.

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L'unité d'enseignement

Par le biais d'une convention établie entre l'Education Nationale et les EPMS, le fonctionnement de l'IMP doit permettre à chaque enfant concerné par le scolaire de pouvoir réaliser un parcours scolaire adapté tout en respectant son besoin de rééducation et de soins délivrés par l'IMP. Le professeur des écoles en poste à temps plein organise plusieurs groupes par niveau après évaluation des élèves en partenariat avec l'équipe. Un réel travail de réflexion et de coopération entre le scolaire, l'éducatif et le thérapeutique est mis en place afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

Un travail en partenariat avec les familles

Un partenariat étroit se fait avec les familles ou les représentants légaux. Différentes rencontres ont lieu dans l'année pour faire le point, soit individuellement soit collectivement grâce aux réunions de parents. L'équipe se montre disponible pour répondre aux questions concernant le service ou le projet personnalisé de l'enfant.

Sorties et séjours

Des sorties sont organisées au cours de l'année afin de permettre aux enfants de s'ouvrir sur le monde extérieur, d'éveiller leur curiosité, d'améliorer leur autonomie et leur socialisation et de profiter tout simplement d'activités ludiques et innovantes, vecteur d'un « mieux être » (ex : sortie bowling, spectacle, visite d'une chèvrerie, cross, tournoi de foot, expositions…)

Des séjours de quelques jours sont également organisés, l'objectif étant de créer une dynamique bien particulière faite de détente, de bien-être et de plaisir. Véritables outils éducatifs, les séjours permettent d'affiner et de réajuster parfois le projet personnalisé de l'enfant.